vendredi 2 mai 2008

Nigeria

Le Nigeria (ou Nigéria), situé dans le golfe de Guinée, est de loin le pays le plus peuplé d'Afrique avec plus de 140 millions d'habitants. Malgré une production de pétrole importante, le Nigéria demeure un pays relativement pauvre, en raison notamment d'une très forte corruption.



Le gouvernement du Royaume-Uni établit un statut légal pour la compagnie royale du Niger en 1886.
En 1900, ce territoire est découpé en plusieurs protectorats:

= la Côte du Niger:
(entier surchargé de Grande Bretagne)


= Le Nigeria du sud

un lien en anglais:
http://www.philatelicdatabase.com/west-africa/the-stamps-of-southern-nigeria/

Le Nigeria devient une colonie unifiée en 1914.


En réponse au nationalisme montant après la Seconde Guerre mondiale, les Britanniques dotent le pays d'un gouvernement représentatif en 1951 puis d'une constitution fédérale en 1954.
En 1958, Taiwo Akinkunmi compose le drapeau nigérian.
Le Nigeria obtient son indépendance totale en 1960. Le pays est alors divisé en 3 régions disposant d'une large autonomie.
La première constitution républicaine de 1963 laisse le pays dans le Commonwealth. En 1966 un coup d'État fomenté par différents groupes militaires amène au pouvoir le général Ironsi, d'origine Ibo, qui est assassiné quelques mois plus tard. Les meneurs de ce nouveau coup d'État agrandissent le pouvoir du gouvernement fédéral et changent la subdivision du pays qui est désormais constitué de 12 États.

Les Ibos, ethnie majoritaire de l'est du pays, sont alors victimes de représailles raciales sanglantes qui aboutissent en 1967 à la sécession de la république du Biafra.



S'ensuit une terrible guerre (cf. Guerre du Biafra) qui s'achève par une capitulation des indépendantistes le 12 janvier 1970.


Au plus fort de la guere du Biafra, quelle dérision que l'émission de ces deux timbres! (tirages assez limités (300.000 et 500.000)

Nouveau régime monétaire: on passe du shilling au Naira....



liens pour Nigeria:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nigeria

http://www.sandafayre.com/atlas/niger.htm

Aucun commentaire: