Avec un produit national brut de 570 milliards de dollars en 2005, il constitue la deuxième économie de la région. L'Iran est le 4e producteur de pétrole au monde et le 2e exportateur de l'OPEP. Il dispose aussi de la deuxième plus grande réserve en gaz naturel, après la Russie, et en est le 6e producteur.
L’Iran possède l'une des civilisations les plus anciennes du monde.............
De1797 à 1896, trois dirigeants permettent au pays de retrouver l’ordre, la stabilité et l’unité.
En octobre 1906, la révolution constitutionnelle fonde la Majles, « le Parlement ». Mais cette victoire des forces constitutionnelles est de courte durée puisque le Shah reprend son trône en 1910 grâce au soutien russe.
.............
En 1921, un jeune officier de l’unité des cosaques, le général Reza Khan Mir Panj, effectue un coup d’État militaire..Puis, nommé Shah par le parlement, il est couronné le 25 avril 1926 sous le nom de Reza Shah Pahlavi.
Les rapprochements de Reza Shah avec l’Allemagne poussent la Grande-Bretagne et l’URSS à envahir l’Iran le 25 août 1941. Reza Shah est forcé d’abdiquer en faveur de son fils Mohammad Reza Pahlavi
A la date d'évacuation prévue, le 2 mars 1946, seules les troupes anglaises et américaines évacuèrent, et pas les troupes soviétiques. La crise irano-soviétique, première de la guerre froide se termine cependant en décembre 1946. C’est à partir de cette époque que commence l’influence américaine en Iran.
................
En 1953, le Premier ministre iranien Mohammad Mossadegh, qui entreprend la nationalisation du pétrole, est éloigné du pouvoir à la suite d’un complot orchestré par les services secrets britanniques et américains, l’opération Ajax. Après la chute de Mossadegh, Mohammad Reza Shah Pahlavi met progressivement en place un régime autocratique et dictatorial fondé sur l’appui américain.
................
La révolution iranienne: Le 1er février 1979, Rouhollah Khomeini revient en Iran après un exil de quinze ans. Il renverse le gouvernement du Shah le 11 février.un référendum est organisé qui met en place la république islamique telle que Khomeini la conçoit, dirigée par un guide suprême.
Le nouveau gouvernement est extrêmement conservateur. L’élite pro-occidentale est contrainte de partir en exil
Le 22 septembre 1980, l’Irak envahit l’Iran. Guerre longue et très couteuse en vies humaines; finalement, en 1988, l’armée irakienne reprend le dessus. L’Iran accepte finalement de respecter le cessez-le-feu exigé par l’ONU.
Une lettre de courrier intérieur (TP de 1943)
Une lettre toute récente du 12-03-08
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire