dimanche 18 mai 2008

Indonésie / Indes néerlandaises

L’Indonésie ou République d’Indonésie (Republik Indonesia) est née en 1945 avec l’indépendance des Indes orientales néerlandaises. C'est le plus grand État archipel et le quatrième État le plus peuplé au monde. Elle est située entre la péninsule d’Asie du Sud-Est et l’Australie, au point de rencontre entre les océans Indien et Pacifique. L'Indonésie est très diverse ethniquement et culturellement. La langue officielle est l’indonésien (malais).
234 693 997 hab. pour
1 919 440 km² ( 119 hab./km² )

Les Hollandais colonisent les "Indes Orientales" ;La guerre de Java ravage l'île de 1825 à 1830. La paix rétablie, les Hollandais peuvent commencer l’exploitation économique de Java et soumettre les autres États indigènes. En 1908, la fin de la conquête de Bali et de la guerre d'Aceh parachève la formation des Indes néerlandaises.

Un "Serment de la Jeunesse" est prononcé en 1928, émettant le voeu de créer une patrie indonésienne

Le débarquement en 1942 des Japonais dans les Indes néerlandaises en pleine Seconde Guerre mondiale est accueilli par la majorité du mouvement nationaliste avec l'espoir d'obtenir l'indépendance.

les Pays-Bas reconnaissent l'indépendance de l'Indonésie le 27 décembre 1949, à l'exception de la Nouvelle-Guinée occidentale, dont le statut doit être discuté ultérieurement.

Les années 1950 sont marquées nombreuses rébellions séparatistes ("République des Moluques du Sud", nord de Célèbes, Sumatra Ouest)

Le tourisme est une des activités économiques les plus importantes pour l'Indonésie


Aucun commentaire: