La Bosnie-Herzégovine est un État d'Europe du Sud situé dans la péninsule balkanique. Elle est entourée de la Croatie, de la Serbie et du Monténégro, et a une petite ouverture sur la mer Adriatique. (4 229 205 habitants en 2006 pour 51 129 km²)
C'est une république composée de deux entités dont la capitale est Sarajevo: en effet, les accords de Dayton (Le 21 novembre 1995) ont mis fin à de terribles massacres et à la "purification ethnique mais ils ont partagé la Bosnie-Herzégovine en deux entités : La Fédération de Bosnie et Herzégovine (51 % du territoire et 70 % de la population -bosniaque et croate-) et la République serbe de Bosnie (49 % du territoire et 25 % de la population -serbe-) la Republika Srpska.
La plupart de ces difficultés viennent de ce que la Bosnie-Herzégovine a été successivement romaine, slave, hongroise, ottomane, autrichienne et yougoslave. Héritage de cette longue histoire, ses populations, de langue serbo-croate, sont chrétiennes catholiques ou orthodoxes, et musulmanes sunnites; (l'empire Ottoman favorisait les musulmans, l'empire Austro-Hongrois avantageait les catholiques et la première Yougoslavie soutenait tous les groupes ethniques.)
Chaque entité publie ses timbres poste:
une lettre moderne de la Bosnie et Herzegovine: de Pazaric pour l'Ouzbekistan; du 03-03-03.
timbre poste évoquant le passage à 6 milliards d'habitants de notre planète terre!
http://www.sandafayre.com/atlas/bosnia.htm
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire