vendredi 2 mai 2008

Guinée Conaky

La Guinée, ou la République de Guinée pour les usages officiels, est un pays d’Afrique de l'Ouest. La Guinée est parfois appelée Guinée Conakry, du nom de sa capitale Conakry, pour la différencier de la Guinée-Bissau et de la Guinée équatoriale.



La Guinée est proclamée colonie française en 1891, indépendamment du Sénégal, auquel elle était précédemment rattachée.




Lors du référendum de septembre 1958, la Guinée est le seul pays d'Afrique francophone à rejeter la proposition du général de Gaulle concernant l'intégration des colonies de l'AOF au sein d'une Communauté française, ce qui entraîne une rupture immédiate des relations politiques et économiques avec la France.Le pays accède à l'indépendance le 2 octobre 1958, un mardi à 10h et Ahmed Sékou Touré, qui est le petit-fils de Samory Touré, en devient le président. Il s'allie à l'Union soviétique et met en place un régime socialiste à parti unique.

Avant l'arrivée des timbres-poste de la toute nouvelle république de Guinée, les timbres de l'AOF ont servi surchargés. (Ce qui n'a pas eu lieu dans les autres anciennes colonies de l'AOF)



Après la mort de Touré en 1984, le gouvernement intérimaire est rapidement renversé par Lansana Conté. Il introduit le multipartisme en 1993 et organise des élections, qui l'ont confirmé par deux fois à la présidence, en 1993 et en 1998. En décembre 2003, le chef de l'État, pourtant gravement malade, est réélu avec 95,6 % des suffrages

liens pour Guinée Conakry:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guin%C3%A9e

http://www.sandafayre.com/atlas/fwaf.htm

Aucun commentaire: