dimanche 18 mai 2008

Colombie

La Colombie est un pays situé au nord ouest de l'Amérique du Sud. Elle est l'unique pays d'Amérique du Sud qui a des côtes sur l'océan Atlantique et l'océan Pacifique. Sa capitale est Bogotá.Les colonisateurs espagnols arrivèrent dans cette région aux alentours de 1500.
Le mouvement indépendantiste triompha en 1819. Les divisions au sein du pouvoir interne conduisirent en 1830 à la séparation des départements qui composaient la Grande Colombie : le Venezuela, l'Équateur et la Colombie. sécession de Panamá en 1903, avec l'ingérence des États-Unis qui souhaitaient reprendre le chantier du canal abandonné par la France. (voir Panama - zone du canal)
Les inégalités sociales y sont pires qu´aux États Unis, la minorité blanche détient en effet l'essentiel des richesses du pays tandis que les métis et surtout les noirs occupent le bas de la société. Ces inégalités héritées de la colonisation ont provoqué la guérilla des FARC qui handicape le développement du pays.


Une lettre AVION de 1931



Une lettre AVION de 1934





Lorsque j'ai commencé cette collection universelle d'histoire postale, j'avais -dans ma tête- exclu certaines entités postales dont je me disais que je n'arriverais jamais à me procurer une pièce intéressante, parce que ce serait toujours trop cher.
Parmi celles-ci, j'avais classé les émissions départementales de Colombie... et voici ce que je viens de trouver sur ebay...

Emissions départementales de Colombie (fin XIX°, début XX° siècle)

département de Antioquia
(sans doute le seul entier jamais édité!)

Aucun commentaire: