L'Afrique Orientale Italienne regroupa postalement les 3 colonies de Somalie, d'Éthiopie et d'Érythrée de 1938 à 1941.
Ici une lettre de DIRE DAWA (Éthiopie) pour Rome affranchie par n°26 et PA 15 (Yvert)

.
Bienvenue sur mon blog philatélique: Ce blog est un blog d'histoire postale qui puise son texte de base dans l'encyclopédie libre Wikipedia, mais partout aussi où se trouvent des éléments intéressants, en particulier dans les catalogues. Les pièces présentées dans ce blog appartiennent à ma collection. La meilleure façon de visiter ce blog est d'y entrer par les libellés: choisissez le pays que vous voulez découvrir... et cliquez!
.
Chute de mur : un de perdu, dix de retrouvé
Nous célébrons actuellement la chute du mur de Berlin. Moment d’intense émotion, de fol espoir. Et cruelle désillusion de voir le résultat : les occidentaux avides de mettre la main sur de nouveaux marchés, l’empressement des anciens bureaucrates et de leurs successeurs à se convertir à l’économie de casino.
Ce que l’ivresse de ce soir de novembre cachait mal, c’est la rapidité avec laquelle le capitalisme allait ériger de nouveaux murs, réels ou virtuels, creusant partout les inégalités entre les humains, mis en concurrence généralisée.
Alors qu’on a beaucoup parlé du « village global », jamais la planète n’a été autant hérissée de barrières. Entre les Etats-Unis et le Mexique, l’Israël et la Palestine, le Bostwana et le Zimbabwe, la Chine et la Corée du Nord, pour n’en citer que quelques uns. Sans oublier les enclaves européennes de Ceuta et de Melilla destinées à rassurer les protégés de Sarkozy et Hortefeux.
Plus que jamais, l’heure est à faire tomber tous les murs, solides, virtuels, imaginaires. Jusque dans nos têtes.
Pour se dire que vraiment un autre monde est urgent !
(de la part d'un ami de Christian Darceaux, des AMD de Bobo-Dioulasso)
Pour illustrer cet évènement, vous pouvez aller voir:
http://jacqueslacourbf.blogspot.com/2009/01/reunification-allemande-9-novembre-1989.html
.
Le Liechtenstein, appelé Principauté de Liechtenstein dans les usages officiels, est un petit pays d'Europe de l'Ouest sans accès à la mer, situé dans les Alpes, entre la Suisse et l'Autriche. Avec une superficie de seulement 160,5 km², c'est le quatrième plus petit État indépendant d'Europe après le Vatican, Monaco et Saint-Marin.
Un impôt sur les sociétés très avantageux (le taux maximum est de 18 %, la moyenne européenne s’élevant environ à 30 %) et diverses autres facilités ont incité près de 74 000 multinationales à s’implanter au Liechtenstein, le plus souvent sous la forme d’une simple boîte postale. La principauté en tire 30 % de ses revenus, et reste, avec Monaco et Andorre, l'un des trois derniers paradis fiscaux sur la liste noire de l'OCDE.
Le Liechtenstein, contraint d’importer plus de 90 % de ses besoins énergétiques, participe à une union douanière et monétaire avec la Suisse, et utilise donc le franc suisse comme monnaie nationale. La principauté est par ailleurs membre de l’Espace économique européen (EEE) depuis mai 1995, et le gouvernement cherche à harmoniser sa politique économique avec celle de l’Union européenne.
Le Liberia est un pays d'Afrique de l'Ouest bordé au sud par l'océan Atlantique, au nord-ouest par la Sierra Leone, au nord par la Guinée et à l’est par la Côte d’Ivoire. Première nation d'Afrique à avoir obtenu son indépendance en 1847, le Liberia est présidé depuis le 16 janvier 2006 par Ellen Johnson-Sirleaf, première femme du continent africain à être élue à la tête d'un État.
Superficie - Totale - Eau (%) | Classé 102e 111 370 km² 1% |
Population - Totale (2008) - Densité | Classé 129e 3 334 587 hab. 26,3 hab./km² |
Le 26 juillet 1847, le Libéria devient une république indépendante. Le suffrage censitaire permet à l'élite américano-Libérienne et au parti True Whig de conserver le pouvoir durant un siècle.
Il faudra attendre mai 1945 pour que le président William Vacanarat Shadrach Tubman accorde le droit de vote aux autochtones.Superficie - Totale - Eau (%) | Classé 78e 238 391 km² 3,0 % |
Population - Totale (2008) - Densité | Classé 49e 22 246 862 hab. 94 hab./km² |
Postes privées ayant existé entre 1861 et le 31 mars 1900
voir une introduction générale aux postes privées anciennes allemandes:
http://jacqueslacourbf.blogspot.com/2008/04/allemagne-postes-prives-anciennes.html
Après
Au début de
Après
L’histoire philatélique de
De 1918 à 1935 et de 1945 à 1957, ce territoire connaît une administration française qui se traduit par la réalisation et l'impression des timbres-poste par les artistes et les imprimeries des postes françaises, jusqu'à ce que ce territoire rejoigne l'Allemagne par plébiscite en 1935 et par accord bilatéral, conforme au résultat d'un referendum en 1957. De 1957 à 1959, la gestion des thèmes des timbres est reprise par les autorités postales allemandes le temps d'une transition monétaire.
Depuis 1959, les timbres d'Allemagne fédérale sont employés dans ce Land.
Voici une lettre exceptionnelle reprenant la série de bienfaisance émise le 10 novembre 1950, circulée de Sarre à Metz, avec les petits défauts d'une lettre familiale traitée comme correspondance plutôt que philatélie (Un grand merci à Clothilde)
Liens pour la Sarre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sarre_(Land)
Liens pour l’histoire postale de
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_philat%C3%A9lique_et_postale_de_la_Sarre
La Géorgie (en géorgien საქართველო, translitéré en Sakartvelo) est un pays du Caucase, situé sur la ligne de division entre l'Europe et l'Asie. La capitale de la Géorgie est Tbilissi et la devise le lari.
L'histoire de la Géorgie remonte aux royaumes de Colchide et d'Ibérie. La Géorgie est l'une des premières nations à adopter le christianisme comme religion officielle, au début du IVe siècle. Au début du XIXe siècle, la Géorgie est annexée par la Russie impériale, mais récupére son indépendance en 1918. Elle est ensuite incorporée en tant que république de l'Union soviétique.
L'indépendance de la Géorgie est restaurée en 1991. Le pays accumule pendant la décennie 1990 les difficultés économiques et des guerres d'indépendance (Abkhazie, Adjarie, Ossétie du Sud), perdant une importante partie de son ancien territoire. Un nouveau président arrive au pouvoir après le coup d'État de la Révolution des Roses.En août 2008, la Géorgie s'engage dans un conflit armé avec la Russie et les armées d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud. La Géorgie perd cette guerre-éclair, et la Russie reconnaît les États abkhaze et sud-ossète comme indépendants de la Géorgie. Cette position diplomatique est isolée. Le 28 août 2008, le parlement géorgien déclare l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud comme des « territoires sous occupation russe ».
La Géorgie est une république présidentielle et séculière. Toutefois, l'idée d'une restauration d'une monarchie constitutionnelle est très populaire dans certains cercles, notamment l'Église orthodoxe géorgienne. Aujourd'hui, le pays est membre de l'Organisation des Nations unies, du Conseil de l'Europe, de l'Organisation mondiale du commerce, de la Coopération économique de la mer Noire et de l'Alliance GUAM. La Géorgie tente, avec l'Ukraine, de devenir un membre de l'OTAN et, à plus long terme, de l'Union européenne.
La Géorgie a des frontières avec la Fédération de Russie au nord, l'Azerbaïdjan à l'est, l'Arménie au sud et la Turquie au sud-ouest. Le pays couvre un territoire de 69 000 km² ; sa population, sans compter l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud est de 4,4 millions d'habitants, avec environ 84 % de Géorgiens ethniques..
Emission de février 2009
41° édition du Fespaco 2009 (28-2/7-3/2009) (Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou)
Dessinateur : L. Kou; Imprimeur : Cartor