Bienvenue sur mon blog philatélique:
Ce blog est un blog d'histoire postale qui puise son texte de base dans l'encyclopédie libre Wikipedia, mais partout aussi où se trouvent des éléments intéressants, en particulier dans les catalogues. Les pièces présentées dans ce blog appartiennent à ma collection.
La meilleure façon de visiter ce blog est d'y entrer par les libellés: choisissez le pays que vous voulez découvrir... et cliquez!
dimanche 23 août 2009
Sarre (2° période: 1945-59)
.
La Sarre est l'un des Länder allemands composant l'Allemagne. Sa capitale est Sarrebruck et elle compte une population de 1,1 million de personnes sur une superficie de 2 570 km².
Après la Première Guerre mondiale, le traité de Versailles de 1919 accorde à la France la propriété des mines de charbon et place le territoire du Bassin de la Sarre sous mandat de la Société des Nations, jusqu'au plébiscite du 13 janvier 1935 qui dégagera une énorme majorité (90,8%) en faveur du rattachement à l'Allemagne.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, la Sarre est envahie par les troupes françaises du général Louis Faury, qui tentent de venir en aide à leurs alliés polonais : c'est l'Offensive de la Sarre, mais cette occupation sera de courte durée. En effet, des divisions étant rapidement mobilisées à l'ouest, les Français doivent se replier derrière la ligne Maginot.
Après la Seconde Guerre mondiale, la Sarre est incluse dans la zone d'occupation française. Les premières élections libres des conseils municipaux se déroulent le 15 septembre 1946, la formation de partis politiques étant autorisée par les autorités militaires françaises. Le 15 décembre 1947, les conseillers adoptent une constitution sarroise. La région devient de droit un véritable État doté d’une souveraineté propre, mais amené à s
L’histoire philatélique de la Sarre est liée à l'histoire postale de l'Allemagne, et à celle de la France, au XIXe siècle lors des conquêtes de Napoléon, et au XXe siècle, à cause des conséquences des deux guerres mondiales.
De 1918 à 1935 et de 1945 à 1957, ce territoire connaît une administration française qui se traduit par la réalisation et l'impression des timbres-poste par les artistes et les imprimeries des postes françaises, jusqu'à ce que ce territoire rejoigne l'Allemagne par plébiscite en 1935 et par accord bilatéral, conforme au résultat d'un referendum en 1957. De 1957 à 1959, la gestion des thèmes des timbres est reprise par les autorités postales allemandes le temps d'une transition monétaire.
Depuis 1959, les timbres d'Allemagne fédérale sont employés dans ce Land.
Voici une lettre exceptionnelle reprenant la série de bienfaisance émise le 10 novembre 1950, circulée de Sarre à Metz, avec les petits défauts d'une lettre familiale traitée comme correspondance plutôt que philatélie (Un grand merci à Clothilde)
prêtre, passionné par l'Afrique, les questions de Justice et de Paix et les migrations, j'ai aussi quelques petits hobbies: l'écriture, la philatélie (j'aime tout dans la philatélie!), la généalogie...et le Burkina Faso, ce pays qui m'a adopté. ATTENTION: Je ne réside plus au Burkina Faso, mais à Paris en France après huit années passées à Marseille!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire