dimanche 14 décembre 2008

Hambourg (1859-1867)

.


1806 : Après la dissolution du Saint Empire romain germanique, Hambourg obtient la pleine souveraineté et se proclame désormais Freie Hansestadt (Ville libre de la Hanse). Mais quelques mois plus tard, après leurs victoires à Iéna et à Auerstaedt, les troupes françaises de Napoléon Bonaparte occupent la ville. Le blocus continental, instauré par l'empereur, cause un grand dommage au commerce et au port de la ville.

1810/1811 : La ville libre est incorporée dans l'empire français comme département des Bouches-de-l'Elbe. Elle connaît un déclin marqué durant l'occupation française.

1815 : Le congrès de Vienne garantit la souveraineté de la ville qui entre dans le Bund (Confédération germanique).

1859: Hambourg émet ses premiers timbres et entiers




1867 : Hambourg entre dans la Confédération de l'Allemagne du Nord.

1871 : Hambourg entre dans l'empire allemand, devient « Bundesstaat des deutschen Reiches », mais conserve son autonomie douanière.

24 juillet 1943 au 3 août 1943 : opération Gomorrhe : un des plus meurtriers bombardements stratégiques de la Seconde Guerre mondiale. La première tempête de feu (Feuersturm), alimentée notamment par du napalm, entraîne la mort d'environ 40 000 résidents. Une grande partie de la ville est anéantie.

3 mai 1945: La ville est occupée par les forces britanniques.
1949 : Hambourg, en zone britannique, a conservé son statut de ville-État indépendante, tout comme Brême, devient un Land fédéral de la Bundesrepublik Deutschland (RFA).


Un lien pour Hambourg:http://fr.wikipedia.org/wiki/Hambourg

http://www.kelibia.fr/histoirepostale/x_cadhambourg2.htm




Pour bien situer les anciens états allemands:
http://www.sandafayre.com/atlas/germia.htm

Pour les postes locales de la ville de Hambourg au début du XIX° siècle, voir ici

.

Aucun commentaire: