Cette grande île a toujours appartenu à la Chine, malgré 50 ans de colonisation japonaise de 1895 à 1945, mais elle s'est désolidarisée de la révolution communiste inaugurée par Mao Tse Tung.
Résumé de l'histoire:
En 1885, comprenant l'importance stratégique de l’île, les Qing élèvent Taïwan au rang de Province et Liu Mingchuan en devient le premier gouverneur.
En 1895, suite à la défaite face au Japon, la Chine cède Taïwan ainsi que les îles Pescadores (îles Penghu) au Japon.
Taïwan déclare alors son indépendance en mai 1895 sous le nom de République de Taïwan mais ne résiste que quelques mois, jusqu'en octobre 1895, à la prise de contrôle de l'île par le Japon. Taïwan fera ainsi partie pendant 50 ans de l’empire colonial japonais qui y pratique une politique d'assimilation.
En 1945, le Japon est contraint de céder Taïwan et les Pescadores à la République de Chine. Les troupes chinoises de Chiang Kai-chek arrivent à Taïwan et la République de Chine commence à gouverner l’île. Très vite, le malaise s’installe entre les nouveaux venus et la population taïwanaise et le 28 février 1947 éclatent des émeutes, provoquant la mort d'environ 30 000 Taïwanais, et la loi martiale est proclamée. Après sa défaite face aux communistes, Chiang Kai-chek se replie à Taïwan avec près de deux millions de continentaux qui fuient les communistes. Taïwan vivra alors pendant plusieurs décennies sous la dictature dirigée par le Kuomintang. En 1971, l'O.N.U. vote la Résolution 2758 par laquelle La République de Chine (Taïwan) perd son siège au profit de La République Populaire de Chine, qui devient le seul représentant de la Chine à L’O.N.U.
À la mort de Chiang Kai-chek, son fils Chiang Ching-kuo commencera l’ouverture démocratique de l’île.
Lettre commerciale de Taiwan pour la Suède (1971)
lien vers Taiwan: http://fr.wikipedia.org/wiki/Taiwan
.
dimanche 14 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire