lundi 15 décembre 2008

Prusse

.

Durant les guerres napoléoniennes, le Royaume de Prusse sera l'un des plus ardents adversaires de l'Empire français. À ce titre, il sera l'un des principaux bénéficiaires du Congrès de Vienne en acquérant pratiquement toute la Rhénanie et la Westphalie, formant ainsi une Rhénanie prussienne (ou Prusse rhénane).

Une carte de Prusse intéressante:
http://www.sandafayre.com/atlas/germia.htm


Le puissant royaume prendra vite l'ascendant sur les états du Nord de la Confédération germanique avec qui il constituera une Zollverein (Union douanière) en 1834.

La guerre des Duchés contre le Danemark, permet au roi Guillaume Ier, sous l'impulsion de son Premier ministre Otto von Bismarck, de s'emparer du Duché de Schleswig en 1864. Puis, après la Bataille de Sadowa et l'éviction de l'Empire d'Autriche en 1866, la Prusse prend la tête de la Confédération de l'Allemagne du Nord et obtient le Duché de Holstein. L

a Guerre contre le France permettra au Royaume de Prusse et ses alliés allemands de parfaire l'Unité allemande en fondant en 1871 l'Empire allemand (2ème Reich, le 1er - Saint-Empire Romain Germanique, ayant été dissous en 1806 par Napoléon lorsque l'empereur François II renonça à la couronne d'Allemagne pour n'être plus qu'empereur d'Autriche), dans lequel le Royaume de Prusse tient une part prédominante, puisque son souverain Guillaume Ier en devient l'empereur.

La défaite allemande en 1918 suite à la Première Guerre mondiale et l'explosion révolutionnaire dans les grands centres urbains balaient l’Empire et la dynastie des Hohenzollern : Guillaume II, petit-fils et successeur de Guillaume Ier abdique en novembre 1918.




http://fr.wikipedia.org/wiki/Prusse

http://www.kelibia.fr/histoirepostale/x_cadprusse2.htm

.

Aucun commentaire: