mardi 16 décembre 2008

RFA (1949-1990)

L'Allemagne de l'Ouest était le nom informel donné à la République fédérale d'Allemagne entre 1949 et 1990.

Cette division résultait de l'Occupation de l'Allemagne après la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide qui a suivi. La loi constitutionnelle du 23 mai 1949 qui créait la République fédérale d'Allemagne à partir de la Trizone (zones d'occupation américaine, britannique et française), faisait par son article 23 du Grand-Berlin un land fédéral. La constitution fut appliquée unilatéralement en 1950 à Berlin-ouest, et les premières élections législatives eurent lieu le 3 décembre 1950. Devenu un membre principal de l'OTAN après son adhésion en 1955, cette état et la RDA (membre, de son côté, du Pacte de Varsovie) furent l'un des points de cristallisation de la confrontation Capitalisme/Communisme et Démocratie/Dictature appelée: "Guerre froide".
Toutefois les deux Allemagne se reconnaissent mutuellement en 1972 et signent le Traité Fondamental. Appelée Wirtschaftswunder, la croissance de l'Allemagne de l'Ouest fit que rapidement ce pays devient la troisième économie mondiale.

Depuis le 3 octobre 1990, la réunification allemande incorpore République démocratique allemande à la République fédérale d'Allemagne et le pays résultant est simplement appelé « Allemagne » (le nom formel restant « République fédérale d'Allemagne »).




Carte postale de 1955 pour les Etats Unis, avec surtaxe au profit de Berlin
et taxée à l'arrivée (affranchissement insuffisant pour les E.U.)




http://fr.wikipedia.org/wiki/Allemagne_de_l%27ouest

Aucun commentaire: