La Géorgie (en géorgien საქართველო, translitéré en Sakartvelo) est un pays du Caucase, situé sur la ligne de division entre l'Europe et l'Asie. La capitale de la Géorgie est Tbilissi et la devise le lari.
L'histoire de la Géorgie remonte aux royaumes de Colchide et d'Ibérie. La Géorgie est l'une des premières nations à adopter le christianisme comme religion officielle, au début du IVe siècle. Au début du XIXe siècle, la Géorgie est annexée par la Russie impériale, mais récupére son indépendance en 1918. Elle est ensuite incorporée en tant que république de l'Union soviétique.
L'indépendance de la Géorgie est restaurée en 1991. Le pays accumule pendant la décennie 1990 les difficultés économiques et des guerres d'indépendance (Abkhazie, Adjarie, Ossétie du Sud), perdant une importante partie de son ancien territoire. Un nouveau président arrive au pouvoir après le coup d'État de la Révolution des Roses.En août 2008, la Géorgie s'engage dans un conflit armé avec la Russie et les armées d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud. La Géorgie perd cette guerre-éclair, et la Russie reconnaît les États abkhaze et sud-ossète comme indépendants de la Géorgie. Cette position diplomatique est isolée. Le 28 août 2008, le parlement géorgien déclare l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud comme des « territoires sous occupation russe ».
La Géorgie est une république présidentielle et séculière. Toutefois, l'idée d'une restauration d'une monarchie constitutionnelle est très populaire dans certains cercles, notamment l'Église orthodoxe géorgienne. Aujourd'hui, le pays est membre de l'Organisation des Nations unies, du Conseil de l'Europe, de l'Organisation mondiale du commerce, de la Coopération économique de la mer Noire et de l'Alliance GUAM. La Géorgie tente, avec l'Ukraine, de devenir un membre de l'OTAN et, à plus long terme, de l'Union européenne.
La Géorgie a des frontières avec la Fédération de Russie au nord, l'Azerbaïdjan à l'est, l'Arménie au sud et la Turquie au sud-ouest. Le pays couvre un territoire de 69 000 km² ; sa population, sans compter l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud est de 4,4 millions d'habitants, avec environ 84 % de Géorgiens ethniques.lire la suite:
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9orgie_(pays)
Pour l'histoire postale de la Géorgie,
Il y a plusieurs périodes à rechercher:
- domination russe: avant 1918
- première indépendance: 1918
- domination soviétique de 1921 jusque 1991
Une lettre de Tbilissi pour la France de 1971
Un entier postal de 1971 commémorant le 50° anniversaire de "la république soviétique"... Une autre façon de dire: "de la domination coloniale russe"
- deuxième indépendance à partir de 1991 que cette très récente lettre illustre: 46 jours pour parvenir à Koudougou (Burkina Faso). J'espère que la réponse partie avant hier arrivera dans de meilleurs délais, mais ce n'est pas sûr!
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire