mardi 27 octobre 2009

Liechtenstein

.

Le Liechtenstein, appelé Principauté de Liechtenstein dans les usages officiels, est un petit pays d'Europe de l'Ouest sans accès à la mer, situé dans les Alpes, entre la Suisse et l'Autriche. Avec une superficie de seulement 160,5 km², c'est le quatrième plus petit État indépendant d'Europe après le Vatican, Monaco et Saint-Marin.



Un impôt sur les sociétés très avantageux (le taux maximum est de 18 %, la moyenne européenne s’élevant environ à 30 %) et diverses autres facilités ont incité près de 74 000 multinationales à s’implanter au Liechtenstein, le plus souvent sous la forme d’une simple boîte postale. La principauté en tire 30 % de ses revenus, et reste, avec Monaco et Andorre, l'un des trois derniers paradis fiscaux sur la liste noire de l'OCDE.

Le Liechtenstein, contraint d’importer plus de 90 % de ses besoins énergétiques, participe à une union douanière et monétaire avec la Suisse, et utilise donc le franc suisse comme monnaie nationale. La principauté est par ailleurs membre de l’Espace économique européen (EEE) depuis mai 1995, et le gouvernement cherche à harmoniser sa politique économique avec celle de l’Union européenne.


La philatélie du Liechtenstein, d'abord liée à l'Autriche jusque 1918, est ensuite libellée en francs suisses.

Une jolie lettre toute récente



.On peut consulter: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liechtenstein
et pour l'histore postale: http://www.kelibia.fr/histoirepostale/x_cadliechtenstein.htm
voir aussi: http://www.briefmarken.li/
.

Aucun commentaire: