.
Brève histoire du Royaume de Bavière
Le royaume de Bavière (en allemand : Königreich Bayern) était un État allemand qui exista de 1805 à 1918. L'électeur Maximilien Ier Joseph, de la maison de Wittelsbach, devint le premier roi de Bavière en 1805 par le traité de Presbourg, et le titre resta dans sa maison jusqu'à la disparition du royaume, en 1918. La majeure partie des frontières de la Bavière actuelle furent établies en 1814, lors du traité de Paris, par lequel la Bavière céda le Tyrol et le Voralberg à l'Empire d'Autriche, recevant en échange Aschaffenburg, ainsi que des portions de la Hesse-Darmstadt.
La Bavière fut incluse aux territoires de l'Empire allemand lors de sa proclamation en 1871 ; elle était le plus grand des États la constituant, derrière la Prusse. Le dernier roi de Bavière, Louis III, abdiqua au même moment que Guillaume II d'Allemagne, en novembre 1918, mettant un terme à la monarchie bavaroise.
L'État libre de Bavière a succédé au duché puis au royaume de Bavière qui est devenu en 1871 un des vingt-cinq États fédéraux de l'Empire allemand.
XXe siècle
La monarchie est abolie en 1918, quand le roi Louis III est poussé à abdiquer. En 1919, une République, sur le modèle de celle proclamée en Russie par les Bolcheviks, est mise en place. Elle ne dure que quelques semaines mais radicalise les antagonismes politiques dans le Land.
Après la seconde guerre mondiale, la Bavière fait partie des Länder de l'Ouest, et donc est sous tutelle des forces occidentales.
Aujourd'hui, la Bavière est l'un des Länder les plus riches de l'Allemagne réunifiée (avec l'un des taux de chômage les plus bas).
Le 1er novembre 1849, la Bavière émet son premier timbre, le un kreuser noir qui devient le premier timbre d'Allemagne.
Bayern beschloss am 22. Februar 1849 als erster deutscher Staat die Einführung von Briefmarken. Die Kaufmannsschaft und die Presse waren nicht sonderlich begeistert. Die ersten Marken waren Ziffernmarken, sie so genannten Schwarzen Einser, die ab 1. November 1849 verwendet wurden.
Et voici une lettre qui reprend un des timbres de cette série (très belle frappe de l'oblitération de Würzbourg du 11 mars 1859; la frappe du numéro est légère et tres nette; le timbre est bien margé. dommage qu'il y ait un pli et que quelques salissures touchent les bords de cette lettre)
Mais si tout était faux? les dates d'émissions correspondent elles =1/11/1859 ? (cette lettre provient d'un lot de chez Philatel)...
lettre plus tardive (et très rouillée qui sera remplacée!) affranchie aux armoiries de Bavière (1888) Les timbres de Bavière cohabitaient avec ceux de l'empire: jusqu'en 1918, la Bavière gardera ainsi son système postal propre.
.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_de_Bavi%C3%A8re
http://www.kelibia.fr/histoirepostale/x_baviere.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_philat%C3%A9lique_et_postale_de_l%27Allemagne
http://timbresetlettres.blogspot.com/2007/03/bavire.html
.