lundi 23 juin 2008

Inde

.


L'Inde est un grand pays du sud de l'Asie qui occupe la majeure partie du sous-continent indien.

L'Inde est le pays le plus peuplé du monde après la Chine (1 129 866 154 hab. avec une densité de 324 hab./km²). Vingt-trois langues officielles y sont reconnues dont le hindi (parlé dans le nord, la langue de l'administration centrale), le tamoul (parlé dans le sud) et l'anglais.

Le littoral indien s'étend sur plus de sept mille kilomètres.
L'Inde a une superficie de 3 287 590 km²

L'Inde est le foyer de civilisations parmi les plus anciennes de l'histoire humaine, et un carrefour historique important des grandes routes commerciales. Quatre grandes religions ont vu le jour dans ce seul sous-continent : l'hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme et le sikhisme.

Durant le deuxième millénaire, la plupart des régions de l'Inde sont assujetties à un pouvoir musulman, le sultanat de Delhi puis à l'Empire moghol. La phase de conquête est longue et sanglante : (de 1000 à 1525, 80 millions d'hindous ont été tués).

Un épisode marquant en fut le sac de de la ville de Kanauj, une des plus riches de l’Inde, en 1018. on en rapportera un butin fabuleux : des centaines d’éléphants, des chariots remplis de rubis et 53000 prisonniers, des citadins de toutes castes ou jatis - hommes, femmes et enfants - qui seront déportés vers Kaboul.

Durant près de deux siècles, l'Inde constitua une partie importante de l'empire britannique (Inde anglaise) avant d'obtenir son indépendance en 1947. C'est au temps de l'administration coloniale britannique qu'apparurent les premiers timbres.

À la même époque, des comptoirs français et des comptoirs portugais sont présents sur le territoire indien, qui lui seront rétrocédés quelques années après l'indépendance.

Toutefois même durant cet épisode colonial, un tiers du territoire était constitué de royaumes et principautés vassaux de l'empire britannique mais autonomes
Une carte permet de bien les situer

http://www.sandafayre.com/atlas/indiaia.htm



Le 15 août 1947, l'Inde accède finalement à son indépendance, au prix de nombreuses grèves et sacrifices, grâce aux efforts tenaces des dirigeants du Parti du Congrès, chef de file du mouvement nationaliste, et en particulier de Nehru et du Mahatma Gandhi. Parallèlement, elle subit une Partition qui donne naissance à un autre État, le Pakistan pour les Musulmans.

Après plusieurs décennies durant lesquelles le développement économique avait peine à suivre une très forte croissance démographique, le pays s'est beaucoup développé depuis une quinzaine d'années, en particulier grâce au début de la transition démographique et aux réformes lancées en 1991. L'Inde, déjà géant démographique et puissance régionale, est sans nul doute appelée à devenir une des grandes puissances du XXIe siècle, à l'instar de la Chine et aux côtés des États-Unis. Le 22 janvier 2007, une capsule spatiale inhabitée indienne revient sur terre après une mission de 12 jours dans l'espace, ce qui marque un jalon scientifique et technique important pour le pays.

L'Inde est une démocratie parlementaire et une république fédérale. Avec son milliard d'habitants, les Indiens se présentent comme « la plus grande démocratie du monde ».



Un aerogramme:



Un entier postal neuf


Une lettre de service pour la Suède:

Une lettre de 1976 pour la Suède:



Liens:

Une introduction au Pays
http://fr.wikipedia.org/wiki/Inde

Histoire postale
http://www.sandafayre.com/atlas/india.htm

Une collection virtuelle de timbres d’Inde
http://www.webshopindia.fr/timbres/international.htm

Une carte pour la philatélie (on peut y repérer les « états indiens »)
http://www.sandafayre.com/atlas/indiaia.htm


.

Aucun commentaire: