jeudi 26 juin 2008

Danemark



l'Union scandinave scellée à Kalmar en 1397 réunit sous l'autorité de la reine Marguerite, le Danemark, la Suède et la Norvège.
Si la Suède chercha rapidement à recouvrer son indépendance grâce à Gustave Vasa en 1523, notamment en mettant à profit le conflit entre la noblesse danoise et le roi Christian II,
l’union avec la Norvège n'a été dissoute qu'en 1814 après la chute de Napoléon avec qui Frédéric VI avait choisi de s’allier.

Le mouvement nationaliste et libéral du Danemark est devenu puissant au XIXe siècle et, suite aux révolutions européennes de 1848, le Danemark est devenu une monarchie constitutionnelle en 1849.

Resté neutre pendant la Première Guerre mondiale, le Danemark a récupéré une grande partie du Schleswig-Holstein qu’il avait dû abandonner en 1864 à la Prusse et l'Autriche suite à la guerre des Duchés.

Le 9 avril 1940, l’Allemagne a envahi le Danemark, lui proposant en vain le protectorat, et le pays fut occupé pendant toute la Seconde Guerre mondiale, malgré les efforts de quelques résistants danois. Après la guerre, le Danemark renonça à sa neutralité et, suite à l’échec de l’instauration d’une union de défense scandinave, rejoignit l’OTAN. Son entrée au sein de l’Union européenne date de 1973. 5

475 791 hab. sur 43 094 km²

Pour commencer, voici trois entiers postaux neufs (une carte postale, une enveloppe et une bande) :



Liens

Introduction générale :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Danemark


Philatélie :
http://www.sandafayre.com/atlas/denmark.htm


Le site du Groupement Philatélique France Scandinavie (superbe)

http://www.gpfs-online.org/danemark/index.php


Histoire postale (1860)
http://www.kelibia.fr/histoirepostale/x_danemark.htm
http://mairie.pagespro-orange.fr/afef.didier/x_caddanemark2.htm

Histoire postale et philatélique du Danemark
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_philat%C3%A9lique_et_postale_du_Danemark

Les premiers entiers du Danemark
http://www.postalstationery.dk/

Danemark

Îles Féroé

Aucun commentaire: