dimanche 15 juin 2008

Moldavie (et Transnistrie)

.

La Moldavie (Moldova) est un pays d'Europe orientale enclavé entre la Roumanie et l'Ukraine, englobant les régions historiques de Bessarabie et de Podolie méridionale, dite Transnistrie en roumain.



le territoire de l'ancienne Principauté de Moldavie (1359-1859) est aujourd'hui partagé entre la République de Moldavie, successeur de la République socialiste soviétique de Moldavie, la région de Moldavie en Roumanie voisine et l'Ukraine

En 1859, la Principauté de Moldavie et la Principauté de Valachie s'unissent pour former la Roumanie. En 1878, la Russie récupère le sud de la Bessarabie (aujourd'hui Boudjak).

Pendant la Première Guerre mondiale le 2 décembre 1917 : indépendance de la République Démocratique de Moldavie (jusqu'à la Mer Noire, dans les frontières de la Bessarabie impériale russe) ; En 1924, l'URSS, fonde en Ukraine une Région socialiste soviétique autonome moldave (en roumain : Transnistrie) ;

2 août 1940 : l'URSS envahit le territoire et en rattachent les deux tiers à la RSSAM (le tiers restant va à l'Ukraine) : déportation des roumanophones instruits ; En juin 1941, la Roumanie, attaque l'URSS et récupère le territoire : déportation de 140.000 juifs. En 1944 l'URSS récupère à son tour le territoire : déportation de 120 000 roumanophones accusés de collaboration.

Une lettre de 1955, durant la période soviétique



27 août 1991 : la République de Moldavie proclame son indépendance, immédiatement reconnue par la Roumanie, puis par la communauté internationale ;

33 843 km² pour 3.388.000 habitants, selon le recensement de 2004, en baisse de 208.000 habitants (pour la plupart, expatriés) par rapport à 1989. Selon des chiffres officieux, environ 1/4 de la population active a émigré (Pays d'Europe occidentale principalement, Russie et Ukraine) soit un taux migratoire net de -25 %.

La Moldavie est considérée comme le pays le plus pauvre d'Europe en 2007 (à cause, entre autre de la sécession de la Transnistrie, et de l’enclavement). Amnesty International ne considère pas la Moldavie comme un état de droit.






La République moldave de Transnistrie est une une république autoproclamée qui a fait sécession de la république de Moldavie en décembre 1991 ; elle fait partie de l'ancienne région ukrainienne de Podolie ; elle n’est reconnue par aucun pays de la communauté internationale, pas même par la Russie ; elle se situe sur de la rive gauche du Dniestr où se trouvent 80% des industries, l'arsenal de Colbasna et la centrale hydroélectrique de Dubasari ; elle est, de fait, une enclave russe entre la République de Moldavie et l’Ukraine. Le 31 mars 2006, la Transnistrie a annoncé vouloir tenir un référendum sur son indépendance.


La Région autonome de Gagaouzie est une région autonome de la République de Moldavie située près de la frontière sud de l'Ukraine, et habité par les Gagaouzes.
En 1990, le judeţ de Comrat s'est autoproclamé République de Gagaouzie. Le parlement moldave a reconnu aux Gagaouzes leur autonomie en décembre 1994

Ce peuple turcophone, en turc Gök-Oguz, est largement russifié, et ethniquement et culturellement distinct des Turcs: il est chrétien orthodoxe et son dialecte est imprégné de mots bulgares et roumains. La population, souvent mêlée à la minorité bulgare, est de 169 000 habitants (82,5% de Gagaouzes). La ville de Comrat est la capitale de l'entité, avec près de 40% de la population de la région (75 000 habitants).

elle semble publier ses propres timbres: sont ils reconnus ? Existent ils sur lettre ?


pour plus de renseignements, voir:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gagaouzie




Pour découvrir la Moldavie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moldavie

Lien philatélique : Au début de l’histoire postale de la Moldavie
http://www.kelibia.fr/histoirepostale/x_romoldavie.htm
et pour les modernes :
http://timbredujura.blogspot.com/2008/01/timbres-de-nol-de-moldavie.html

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Suite à votre question sur les timbres de Gagouzie,
ceux-ci n'ont aucune valeur ou existence officielle en Moldavie.
Ils ne peuvent pas apparaitre sur enveloppe sauf au titre de vignette.
Ce sont de pures curiosités et dans la province de Gagouzie, ce sont
les timbres Moldaves qui ont cours.
Meilleures salutations.
PIERRE PEPIN
FRANCE