dimanche 23 novembre 2008

Transnistrie

.

La République moldave de Transnistrie est une une république autoproclamée qui a fait sécession de la république de Moldavie en décembre 1991 ; elle fait partie de l'ancienne région ukrainienne de Podolie ; elle n’est reconnue par aucun pays de la communauté internationale, pas même par la Russie ; elle se situe sur de la rive gauche du Dniestr où se trouvent 80% des industries, l'arsenal de Colbasna et la centrale hydroélectrique de Dubasari ; elle est, de fait, une enclave russe entre la République de Moldavie et l’Ukraine. Le 31 mars 2006, la Transnistrie a annoncé vouloir tenir un référendum sur son indépendance.

Voir Moldavie





Et voici que le "miracle" de l'internet se produit! Pierre, un internaute qui a lu mon blog, s'aperçoit qu'il n'y a rien pour illustrer mon petit chapitre sur la Transnistrie, région "séparatiste" de la Moldavie... alors, il m'envoie les 3 plis suivants:

Un entier du 13 sept 1995



Un premier jour du 24 mars 2005



Et enfin, Une lettre commémorant le 15° anniversaire de la sécession


.

1 commentaire:

SL a dit…

Bonjour,
Wow..postcard, stamps and mail from Trannistrie. I am impressed. Great blog. First time visiting, will revisit often and learn more French :)

Would like to exchange to receive Burkina Faso postcard from you.

Merci beaucoup.