.
Services postaux de Monaco
Historique
Depuis la convention de voisinage du 9 novembre 1865 avec la France, et auparavant de 1640 à la Révolution française, la poste française est en charge des services postaux monégasques.
À partir de 1818, des bureaux de poste du royaume de Sardaigne sont ouverts dans la principauté. Des timbres de Sardaigne à l'effigie de Victor-Emmanuel II y sont utilisés de 1851 à 1860.
En 1860, ils sont remplacés par des timbres de France à l'effigie de Napoléon III des bureaux français, auxquels vont succéder les séries d'usage courant de France.
La principauté reçoit des timbres-poste à son nom, le 1er juillet 1885, avec une première série à l'effigie du prince Charles III, dessinée par O. Dupuis et gravée par Louis-Eugène Mouchon.
Pratiquement
Malgré l'intégration postale avec la France, les plis envoyés de Monaco doivent être affranchis avec des timbres de Monaco, dont les illustrations et la programmation sont déterminés par l'Office des émissions des timbres-poste de Monaco (OETP), et validés par le Prince. L'OETP choisit également les artistes de ces timbres et peut faire appel aux artistes, graveurs et moyens d'impression de Phil@poste Boulazac, l'imprimerie de La Poste.
De la même façon, les timbres de Monaco n'ont pas valeur postale sur le courrier posté en France. Les tarifs postaux sont ceux au départ de la France métropolitaine.
En raison de l'intégration au système postal de la France, les codes postaux de Monaco sont sous la forme "98.XXX", soit à 5 chiffres comme les codes postaux français.FDC thématique "voitures anciennes" de 1961
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%BAnegu
http://www.sandafayre.com/atlas/monaco.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_philat%C3%A9lique_et_postale_de_Monaco
http://www.kelibia.fr/histoirepostale/x_cadmonaco.htm