.
Le Brésil est le pays le plus vaste et le plus peuplé d'Amérique latine. Avec une superficie de 8 547 400 de kilomètres carrés (plus de 15 fois la France) et une population de 183 987 291 habitants. En 2007, le Brésil est la dixième puissance économique mondiale. Il couvre la moitié du territoire de l'Amérique du Sud. c'est un pays en majorité catholique, la densité humaine moyenne est assez faible et la population est fortement urbanisée
Colonie prospère de la couronne portugaise durant plusieurs siècles, sa langue officielle est le portugais. Les inégalités économiques et la criminalité y sont parmi les plus élevées du monde
La traite négrière dure jusqu'au milieu du XIXe siècle : le Brésil est le pays ayant reçu le plus d'esclaves noirs, avec environ 5,5 millions d'Africains déportés du XVIe siècle à 1850, soit 40 % du total.
Après l'aventure napoléonnienne au Portugal, Dom Pedro, fils de Jean VI, soutenu par la population brésilienne, refuse de rentrer en Europe et proclame l'indépendance du Brésil. Il est déclaré empereur en 1823. En 1825, le Portugal reconnaît l'indépendance brésilienne. En 1831, pourtant, Pierre Ier, très contesté, doit abdiquer. Il transmet le pouvoir à son fils Pierre II, alors âgé de six ans. Pierre II est déclaré majeur en 1840.
En 1889, l'armée renverse Pierre II et la République est proclamée, mais le pays ne devient pas une démocratie pour autant.
Le 4 octobre 1930, Getúlio Vargas devient président après un coup d'État. Il reste au pouvoir jusqu´en 1945. En 1942, suite à des attaques de sous-marins allemands, le pays entre dans la Seconde Guerre mondiale.
À partir de 1964, le Brésil connaît, comme d'autres pays d'Amérique latine, une violente dictature militaire de droite.
Le 27 octobre 2002, Luiz Inácio Lula da Silva, ancien syndicaliste, remporte l'élection présidentielle. Il est réélu le 28 octobre 2006. Il est le premier président socialiste du Brésil.
Le 15 avril 2008, le Brésil entre dans une nouvelle ère de son histoire économique avec l'annonce de la découverte d'immenses gisements pétroliers.
Pour l'histoire postale, on peut consulter:
http://www.sandafayre.com/atlas/brazil.htm
Le Bresil eut ses premiers timbres, surnommés "œil de bœuf" le 1° août 1843... et ils furent commémorés un siècle plus tard par ce souvenir philatélique.
Une introduction au Brésil, pays immense et fascinant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bresil
.
dimanche 25 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire