Le bailliage de Guernesey (anglais: Balliwick of Guernsey) est une dépendance de la couronne britannique dans la Manche au large des côtes françaises. En plus de l'île de Guernesey elle-même, il inclut également Aurigny, Sercq, Herm, Jéthou, Brecqhou, Burhou et d'autres petites îles. Avec Jersey, elles forment l'archipel connu sous le nom d'îles Anglo-Normandes.
En 2001, la population de Guernesey était recensée à 59 807 habitants
Malgré de nombreuses tentatives françaises, Guernesey et ses voisines resteront sous le sceptre du roi d'Angleterre, régnant ici sous le titre de "duc de Normandie".Ces îles furent les seuls territoires dépendants de la couronne britannique occupés par l'Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale.
La question se pose donc aujourd'hui sur la reconnaissance des bailliages de la Couronne en tant qu'État, même dépourvus de personnalité juridique au plan international et la modernisation en cours de l'ancienne législation médiévale.
Poste
La poste a longtemps été une compétence de la Couronne depuis l'ouverture du premier bureau postal à Jersey, en 1894. Les îles Anglo-Normandes, et notamment celles du bailliage de Guernesey ont donc utilisé les timbres-poste anglais depuis la création de ces derniers en mai 1840. Il s'y est ajouté pendant l'occupation allemande de 1940 à 1945 des timbres apparemment locaux, mais en réalité émis pour le compte de la poste britannique, par les Postmasters des deux îles pour faire face à l'impossibilité de s'approvisionner en timbres en Angleterre.
Mais depuis 1969, la compétence postale a été transférée par la Grande Bretagne aux bailliages de Jersey et de Guernesey. Dès lors ceux-ci ont émis chacun leurs propres timbres. et les figurines de Guernesey ont remplacé les timbres anglais dans cette île, ainsi qu'à Aurigny, Sercq et Herm.
De nombreuses études philatéliques ont porté sur les marques postales et timbres anglais oblitérés à Jersey avant 1969, et notamment pendant l'occupation allemande de 1940 à 1945.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guernesey
Aurigny (en anglais Alderney) est une des îles Anglo-Normandes. Elle fait partie du bailliage de Guernesey. Elle fait 5 km de long et 3 de large, ce qui en fait, par son étendue, la troisième île de l'archipel. La population de l'île s'élève à 2 400 individus (les Aurignais). La seule paroisse d'Aurigny est la paroisse de Sainte Anne
De 1940 au 9 mai 1945, elle a été occupée, comme toutes les îles Anglo-Normandes, par les troupes allemandes. Il y avait des camps de concentration nazis dépendants de Neuengamme.Elle a ses timbres depuis 1983: ce souvenir philatélique en témoigne!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire