mercredi 1 octobre 2008

CONGO (RDC)

.

La République démocratique du Congo est le troisième plus vaste pays d’Afrique derrière le Soudan et l'Algérie et le plus peuplé d'Afrique centrale. Elle est également appelée « Congo-Kinshasa » pour la différencier de son voisin la République du Congo ou « Congo-Brazzaville », ou encore simplement Congo quand la situation ne prête pas à confusion. C'était autrefois le Congo-Léopoldville, de l'ancien nom de sa capitale Kinshasa. Il a également porté le nom de Zaïre de 1971 à 1997.

pays à l'unité fragile, ravagé par les guerres, scandale géologique, pillé par ses dirigeants et par les puissances occidentales.



Je trouve cette enveloppe encore tolérée qui témoigne du passage de la colonisation (Congo belge) à l'indépendance (république du Congo) sans doute de 1961 ou 62 ?



Tout juste reçu le 18-10-2008, cette grande bande de journal...



Une lettre confiée par un de mes confrères qui travaille ici au Burkina.



Postée à Bukavu fin 2008; en me la donnant il me disait: "Tu sais, Jacques, dans notre pays, il n'y a plus de système postal... Les quelques lettres qui transitent par la poste officielle passent aussitôt la frontière des pays voisins pour âtre acheminées par le courrier international..." Cette lettre porte en effet au dos une adresse du Rwanda.
vous pouvez lire aussi cet article pour l'actualité en cliquant ici


lien:http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_d%C3%A9mocratique_du_Congo


KATANGA
De 1960 au 15 janvier 1963, la province du Katanga fit cessession
l'état du Katanga eut ainsi ses timbres et sa poste
.

Aucun commentaire: