vendredi 3 octobre 2008

Vanuatu - Nouvelles Hebrides

.

James Cook visita ces îles vers la fin du XVIIIe siècle, et leur donna le nom de Nouvelles-Hébrides. Pendant tout le XIXe siècle, l'archipel constitua un terrain de conquête particulier pour les missionnaires protestants et catholiques, ainsi que pour les baleiniers ou les santaliers.


La France en prend possession en 1886 et l'érige en protectorat l'année suivante.

En 1906, la France et le Royaume-Uni s'entendent pour administrer l'archipel conjointement sous la forme d'un condominium, le condominium des Nouvelles-Hébrides. Il en sera ainsi jusqu'à l'indépendance des Nouvelles-Hébrides le 30 juillet 1980. Les îles prirent alors le nom de Vanuatu.


Histoire postale

Les timbres postaux des Nouvelles-Hébrides illustrent bien l'histoire du condominium.

En 1908, le condominium utilise des timbres de la Nouvelle-Calédonie, colonie française et de Fidji, colonie britannique, surchargés « Nouvelles-Hébrides Condominium » ou « New Hebrides Condominium ».


Par la suite et jusqu'en 1980, les timbres utilisés portent le plus souvent la mention « Condominium des Nouvelles-Hébrides » et les armes du souverain anglais (George VI, puis Élisabeth II) et celles de la République française (lettres « RF » et faisceau d'armes).

Lettre du 30-1-1979 de Port Villa (la capitale) pour les États Unis



http://fr.wikipedia.org/wiki/Vanuatu
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelles-H%C3%A9brides

.

Aucun commentaire: