jeudi 2 octobre 2008

Falkland - Malouines

Les îles Malouines (Falkland Islands en anglais, Islas Malvinas en espagnol) sont un archipel de l'Atlantique Sud situé à 480 km des côtes de l'Argentine et à 940 km du nord de l'Antarctique. Elles forment un Territoire britannique d'outre-mer (Overseas Territory of the Falkland Islands). Elles sont revendiquées par l'Argentine et ont été l'enjeu d'un affrontement militaire — la guerre des Malouines — entre les deux pays en 1982.

L'archipel est composé de deux îles principales West Falkland et East Falkland et plus de 750 îles et îlots. La superficie de l'archipel est de 12 173 km² (superficie équivalente à celle de l'Irlande du Nord) pour une population d'environ 3 000 habitants dont les deux tiers résident dans la capitale Port Stanley.

Une question qu'on peut se poser: mais qu'est ce que les anglais font encore là-bas?

Cette enveloppe premier jour, émise juste avant la guerre des Malouines de 82, évoque les cartes "historiques des îles. (22 mai 1981)


Des timbres-poste sont émis également sous la dénomination " dépendances des Iles Falkland". Ici, une enveloppe premier jour sur la flore de ces terres australes. Oblitération de "Géorgie du Sud" du 5-2-1981 (il s'agit des îles de Géorgie du sud (200 habitants) et des îles Sandwich du Sud)


lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Eles_Malouines
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9orgie_du_Sud_et_les_%C3%AEles_Sandwich_du_Sud
.

Aucun commentaire: