lundi 31 mai 2010

pour évaluer sa collection


.

"...Tout un chacun sait que le timbre ne vaut cher que dans la vitrine ou le stock du marchand. Il perd sa valeur en entrant dans l’album du collectionneur..."

Et voilà une manière très simple pour évaluer sa collection, à laquelle je me rallie assez spontanément.

Pourquoi ne dit on pas clairement à tous les collectionneurs, qu'en dehors de la quarantaine de timbres de France qui valent cher, tout le reste ne vaut qu'à peine le dixième de la cote... ou rien du tout pour tous les timbres de moins de 3 euros de cote!

Une petite visite sur les sites d'enchères privés ebay ou delcampe aide aussi à remettre les pendules à l'heure!

Donc, faites comme moi la collection pour le plaisir (c'est fascinant), pas pour l'investissement (ça ne marche plus!)... et soyez prudents sur vos achats.

Et je me rends compte qu'il y a vraiment une foule de gens qui collectionnent les timbres, en solitaires, sans passer par un club (dommage!) ou la fédération (complètement dépassée!).
Ils ont du mal à passer le virus autour d'eux, mais ils se régalent à faire même d'immenses collections, juste pour le plaisir!

.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour,

je viens de tomber sur votre blog (intéressant mais ce n'est pas le propos). Je souhaite réagir sur le commentaire concernant l'adhésion à un club. J'ai presque 50 ans et collectionne les timbres depuis l'âge de 7 ans. Lorsque j'avais 12 ans, j'ai adhéré au club de mon village et je me suis retrouvé avec une bande de vieux machins dont le seul objectif étaient de vendre leurs doubles à des gamins. J'ai été très déçu de ne pas trouver de personnes capables d'expliquer ce que la philatélie pouvait apporter (il n'y a pas une réponse mais DES réponses), d'expliquer sa dimension historique. Je n'ai plus jamais fait partie d'aucun club. En même temps en rédigeant, ce commentaire, je me rends parfaitement compte que ce faisant je n'ai transmis cette passion qu'à peu de gens (ma fille). Pour conclure, je suis tout à fait d'accord avec votre analyse sur la cote des timbres. Bien cordialement
DB

jacqueslacourbf a dit…

C'est marrant, si j'étais vieux dans un club, et qu'il y avait des jeunes souhaitant faire une collection, je leur donnerais plein de mes timbres en double (de trop petite valeur pour être vendus, trop "communs" pour être échangés)... et je crois que j'aurais un plaisir fou à les voir se passionner pour la collection!
Actuellement, je n'appartiens à aucun club: question de temps!
J'ai 2 à 3 amis avec qui il y a une bonne entraide philatélique

Je collectionne depuis l'âge de 10 ans, j'en ai 60... et j'ai tout un mur d'albums... et je me régale!
Je n'ai jamais collectionné pour la valeur, mais juste pour le plaisir de la collection.
Et c'est une oasis dans un monde parfois très dur (je travaille actuellement dans les quartiers Nord de Marseille après avoir travaillé 28 ans au Burkina!

Bonne collection.
Toutes mes amitiés
Jacques