L’Azerbaïdjan est un pays du Caucase. Sa capitale est Bakou, sa langue officielle est l'azéri et sa monnaie le manat. Le pays est sorti de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) en 1991.
En 1804, le tsar Alexandre conquiert Gandja à la Perse, qui devient Elizavetpol. Le Traité de Golestan en 1813 donne à la Russie les provinces de Perse situées au nord de l’Araks. La ville de Bakou est annexée et devient la capitale d’un gouvernorat aux termes du traité de Turkmanchai de 1828 et du traité de paix conclu à Edirne.
À la fin du XIXe siècle, la Russie découvre les richesses en pétrole du pays. Bakou devient le premier producteur mondial de pétrole. Un mouvement azéri relativement structuré émerge au même moment.
En 1918, l’Azerbaïdjan se proclame république indépendante et forme avec ses pays frontaliers la République fédérative transcaucasienne. La République démocratique d'Azerbaïdjan a existé jusqu'en 1920. C'est alors le premier pays démocratique à majorité musulmane d'Asie, et le premier pays à majorité musulmane à donner le droit de vote aux femmes.
En 1920, le pays est occupé par l’Armée rouge et rattaché à l’URSS avant d'être intégré en 1922 à la Fédération transcaucasienne et à l’URSS sous la forme de la République socialiste soviétique d’Azerbaïdjan.
L’Azerbaïdjan proclame son indépendance après l'effondrement du bloc communiste le 30 août 1991.
Dès la sortie de l'URSS, une guerre opposa l'Azerbaïdjan et l'Arménie à propos du territoire du Haut-Karabagh. Cette guerre fut gagnée par l'Arménie et le Haut-Karabagh est devenu de facto indépendant.
Aboulfaz Eltchibeï, le chef du Front populaire d'Azerbaïdjan (FPA), est élu président au suffrage universel avec 55 % des voix en juin 1992. À la suite d'une courte guerre civile, il est destitué en juin 1993 et remplacé provisoirement par l’ancien dirigeant soviétique Heydar Aliyev, chef du Parti communiste. La destitution d’Eltchibeï est « acceptée » par référendum en octobre 1993 et Aliyev est élu président avec 98,8 % des suffrages.Pour l'histoire philatélique, on retiendra 3 grandes périodes:
La première indépendance (1918-1920)
je n'ai pas encore de lettres pour cette période, seulement quelques timbres:
La période soviétique (1920-1991)
Une belle lettre commerciale de Bakou du 15/11/1926 avec affranchissement au dos
Un entier commémoratif de l'URSS sur un site d'Azerbaïdjan
La deuxième indépendance (depuis 1991)
Un premier jour célébrant l'indépendance
Une lettre recommandée sur un entier soviétique, mais affranchie avec un timbre d'Azerbaïdjan.
pour une introduction à ce pays, voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Azerbaidjan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire