La Syrie est un pays arabe du Proche-Orient. Son nom officiel est République arabe syrienne .
La Syrie se nommait au XIXe siècle Bilad al-Cham. Cette région fut un temps regroupée et comprenait la Syrie actuelle, le Liban actuel, la Jordanie actuelle, la Palestine. Auparavant encore, ces pays étaient distinctement l’antique Phénicie, la Palestine, l’Assyrie et une partie de la Mésopotamie occidentale.
Un peu d'histoire récente...
Le pays se libère de l’occupation ottomane après la Révolte arabe, les forces arabes entrent à Damas en 1918. Un royaume arabe syrien, indépendant est alors créé, Fayçal, issu de la famille hachémite, frère d’Abd Allah ibn Hussein, en sera le premier et dernier roi.Cependant, l’indépendance du royaume cesse après l’invasion du pays par les forces françaises en 1920. La colonne du général Goybet, après la bataille de Maysaloun en juillet, entre à Damas. Les Français imposent leur mandat dans le pays, ce qui entraîne l’exil de Fayçal en Irak. La France et le Royaume-Uni, qui se disaient alliés des forces arabes de Fayçal, s’étaient mis d’accord pour se partager le Proche-Orient.
Avec l’accord Sykes-Picot, les Français et les Britanniques peuvent se partager les territoires de l'Empire ottoman déchu et créer des pays à leur convenance. L’accord met fin à la Syrie historique qui comprenait la Syrie actuelle, le Liban, la Jordanie, la Palestine (actuels territoires palestiniens et israéliens). La période du mandat a été marquée par une montée du nationalisme et de la révolte contre l’armée française.
Après la chute de la France lors de la Seconde Guerre mondiale en 1940, ce sont les Britanniques, secondés par les Forces françaises libres, qui prennent le contrôle du pays (campagne de Syrie, juin-juillet 1941) puis redonnent le pouvoir à la France libre. Mais les Syriens continuent d’exiger le départ des Français, avec l’appui des Britanniques. Leur vœu est satisfait en 1946, avec l’indépendance de la Syrie.
Une lettre du temps du Royaume éphémère de Syrie (1920)
Aux débuts de la République, une lettre de 1951
Une lettre de la République arabe unie (union temporaire avec l'Egypte) 1960
Une histoire de la Syrie par les timbres: http://aps-web.fr/?p=675
sur le Royaume de Syrie: www.academiedephilatelie.org/pdf/conf-2002-02-syrie.pdf
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire