dimanche 6 mars 2011

Swaziland

.

Le Swaziland, parfois appelé Ngwane, est un pays d'Afrique australe enclavé par l'Afrique du Sud et bordé par le Mozambique.

Cette nation ainsi que ses habitants doivent leur nom au roi du XIXe siècle Mswati II. Le Swaziland est un petit pays, pas plus de 200 km ne sépare le nord du sud et 130 km entre l'est et l'ouest. La partie ouest du pays est montagneuse, elle descend vers la partie est où l'altitude est moins importante. La frontière est du pays se distingue grâce aux montagnes Lebombo. Le climat est assez tempéré à l'ouest, mais il atteint les 40° C à l'est du pays en été. Ce pays est touché par d'importantes précipitations, surtout en été, qui peuvent atteindre les 2 m à l'ouest du pays.

Le territoire qu'occupe actuellement le Swaziland a toujours été habité depuis la préhistoire. De nos jours, ces habitants appartiennent presque tous à l'ethnie Swazis, dont la langue est le siSwazi, bien que l'anglais soit la deuxième langue parlée.

Après la Seconde Guerre des Boers, le Swaziland devint une colonie britannique. L'indépendance fut accordée au pays le 6 septembre 1968. Depuis lors, la vie politique du Swaziland oppose les partisans d'un régime démocratique à ceux d'une monarchie absolue.

Le Swaziland est le pays du monde où l'espérance de vie est la plus faible (31,88 ans en 2009), principalement car c'est aussi le pays du monde où le taux de prévalence chez les adultes du VIH/SIDA est le plus élevé, avec 26,1%. Le Swaziland est un des rares pays dont la population diminue.

Pour l'histoire philatélique:

1888-1935: protectorat britannique
(1894-1910: administration par le Natal, puis l'Afrique du Sud)

1933: autonomie postale

1935-67: colonie britannique

1967: autonomie

6/9/1968: indépendance



Pour continuer à étudier ce pays:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Swaziland

.


Aucun commentaire: