Le Suriname, anciennement Guyane néerlandaise avant l'indépendance, est un pays situé en Amérique du Sud.
Un peu d'histoire:
- 1816 : Les colonies passent sous l'administration des Pays-Bas, faisant ainsi perdre tous leurs privilèges à la Compagnie des Indes occidentales et à la ville d'Amsterdam. Nomination d'un gouverneur par La Haye.
- 1863 : Abolition tardive de l'esclavage (1794 puis 1848 dans les colonies françaises). Les colons font venir des travailleurs hindoustanis (accord avec Londres), javanais, et chinois.
- 1915 : Début de l'exploitation de la bauxite par une compagnie américaine.
- 1954 : La colonie du Suriname reçoit de la couronne néerlandaise un statut d'autonomie interne (assemblée législative élue au suffrage universel...). Acheminement vers l'indépendance.
- 25 novembre 1975 : Acte d'indépendance adopté par le parlement surinamais. Gouvernement de Henck Arron. Exode, des Hindoustanis surtout, vers les Pays-Bas.
- 25 février 1980 : Coup d'État militaire du sergent Desiré Bouterse.
La forêt tropicale et les milieux naturels sont de plus en plus écologiquement fragmentés et remplacés par des plantations (riz, arbres), des villes et des infrastructures. La naturalité des milieux diminue fortement autour des villes et le long des routes et pistes. L'orpaillage illégal y est en plein développement (maintenant très visible sur les dernières images satellitaires de Google earth par exemple). Les gigantesques mines de bauxite fournissent 80 % des recettes d’exportation, mais non sans un impact majeur sur la forêt. Dans les grandes cultures de riz et de banane, on utilise beaucoup de pesticides.
Pour l'histoire postale:
- Colonie néerlandaise, Suriname, 1873-1954
- Dominion avec les Pays-Bas, Suriname, 1954-1975
- Indépendance, Suriname, 1975- (en cours)
Quelques pièces de ma collection:
pour prolonger l'étude:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Suriname
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire