vendredi 28 août 2009

Roumanie

.

La Roumanie est un État d’Europe de l'Est, située au carrefour de l'Europe Centrale (46% : la Transylvanie, la Crişana, le Banat roumain, la Marmatie et la Bucovine), de l'Europe du Sud (38% : la Valachie et la région balkanique Dobroudja) et de l'Europe de l'Est (16% : la région de Moldavie sans la Bucovine), membre de l’Union européenne et de l'OTAN.

Possédant un héritage latin, ce pays est entouré par des pays slaves comme la Bulgarie, la Serbie ou l’Ukraine et par la Hongrie. Il est bordé par la mer Noire au sud-est. Au nord-est, un petit pays également à majorité roumanophone, la République de Moldavie, ne fait plus partie de la Roumanie depuis 1944. La Roumanie, qui est le 7e pays le plus peuplé de l’Union européenne et le 9e par sa superficie, est aussi un pays stratégique pour l'Union européenne, de par ses relations étroites avec les pays de la mer Noire.

La création de l'état roumain moderne date du XIXe siècle, son territoire actuel du XXe siècle, et résulte de la réunion des anciennes principautés médiévales : Valachie, Moldavie (1859) et Transylvanie (1918).

La fusion et l'indépendance des banats nord-danubiens donne au XIVe siècle les principautés de Moldavie et Valachie qui, après quatre siècles d'autonomie sous l'influence ottomane, fusionnent à leur tour en 1859 pour former le Vieux Royaume de Roumanie, dont l'indépendance totale par rapport à l'Empire ottoman sera reconnue en 1878. Le Royaume de Roumanie naît officiellement en 1881.

En 1918, les territoires austro-hongrois et russes peuplés de roumanophones (Transylvanie, Bucovine, Moldavie orientale dite Bessarabie) élisent des députés, proclament leur indépendance puis leur union à la Roumanie, qui avait combattu au côté des Alliés.
(voir les amendements suggérés dans le commentaire)
1921-1923 : Réformes (vote des femmes, naturalisation des Roms et des réfugiés juifs, partage des grandes propriétés).
1923-1938 : Démocratie parlementaire.
1938 Dictature antifasciste du roi Carol II, qui réprime la "Garde de fer" fasciste et le P.C.. La "Garde de Fer" organise des attentats, tue plusieurs ministres et intellectuels démocrates et s'en prend aux Juifs et aux Tsiganes.
Juin 1940 : Staline occupe la Moldavie orientale. La France, protectrice de la Roumanie par traité, s'effondre.
Octobre 1940 : Carol II est renversé par la junte fasciste d'Ion Antonescu qui s'allie à Hitler contre Staline.
Août 1944 : Michel Ier de Roumanie, fils de Carol II, renverse Antonescu et déclare la guerre à l'Allemagne.
Mars 1945-Décembre 1989 : Staline reprend à nouveau la Moldavie orientale. Les communistes s'emparent du pouvoir en Roumanie le 6 mars 1945, abolissent la monarchie le 30 décembre 1947 et établissent un régime totalitaire qui durera 45 ans. La Roumanie rejoint le Pacte de Varsovie et le Comecon.
22 décembre 1989: révolution et execution de Ceausescu
Août 1991 : indépendance de la République de Moldavie, aussitôt reconnue par la Roumanie. 27 mars 2004 : la Roumanie rejoint l'OTAN.
1er janvier 2007 : la Roumanie rejoint l'Union européenne.

Superficie
- Totale
- Eau (%)
Classé 78e
238 391 km²
3,0 %
Population
- Totale (2008)
- Densité
Classé 49e
22 246 862 hab.
94 hab./km²





Un bel entier moderne qui sait se faire oublier devant de si nombreux timbres pour le compléter; les affranchissements spectaculaires me plaisent souvent beaucoup plus que les "seul sur lettre au tarif"... question de choix! mais surtout de plaisir...



une introduction au pays
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roumanie

Une petite introduction à la philatélie:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_philat%C3%A9lique_et_postale_de_la_Roumanie

.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai lu en diagonale votre article qui me fait sursauter : d'ou vous vient l'idée que la Transylvanie peuplée de "roumanophones" : c'est un peu court!!!,ait proclamé "son indépendance"!!! alors qu'elle fût cédée entre autres territoires peuplés de hongrois à la Roumanie par le traité de Trianon en 1920!.

François MUNIER a dit…

L'histoire de la Transylvanie est très compliquée et controversée, puisqu'il existe une version roumaine et une version hongroise. Il a un "blanc" dans l'histoire du pays, entre l'évacuation de la Dacie romaine par l'empereur Valérien en 270 et l'arrivée des Hongrois au IXème siècle. Le pays est alors peuplé de Hongrois (et Sicules, de colons allemands (les "Saxons") appelés par les rois de Hongrie, et de Roumains, sans aucun droit politique, serfs et paysans.
Le rattachement de la Transylvanie à la Roumanie en 1920 va créer des "minorités nationales", hongroises et allemandes, en Roumanie. L'irrédentisme hongrois est toujours vivace.

Anonyme a dit…

La retraite de l'empereur Aurelian (pas Valerian) en 271 ne signifie pas la desertation de la Transsylvanie, ou la population daco-romaine reste sur place. A l'arrivee des hongrois, ils trouvent ici des petites principautes roumains, parlant une langue latine, comme le reconnait meme la chronique du roi hongrois Bella. Donc, les Roumains sont les plus ancinens habitants de la Transsylvanie, avec presque 1000 ans avant les Hongrois.