Quel dommage que la philatélie de nombreux pays africains ait été abandonnée - à certaines époques - à des officines (la plupart du temps américaines) qui imprimaient les timbres gratuitement pour les administrations postales, mais qui, en contrepartie ont émis des variantes de toutes natures mises directement sur le marché philatélique... à l'insu même des administrations postales. Des émissions, certes prévues dans des contrats très flous, mais qui n'ont jamais vu le Burkina. Voici par exemple deux blocs que je viens de voir sur ebay, qui n'existent dans aucun catalogue,... et que je ne collectionne pas!
Il est assez facile d'identifier ces séries éditées par les officines américaines et mais rappelez vous qu'elles ne sont nullement nécessaires à une belle collection des pays d'Afrique.
Et aussi, que ces émissions incontrôlées ne vous empêchent pas de collectionner des pays africains: il y a beaucoup de belles choses!
Il peut être cependant intéressant de les collectionner uniquement sur lettres ayant circulé avec une oblitération qui n'est pas de complaisance: alors là, ça devient des pièces peu ordinaires!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire