jeudi 7 février 2008

Suisse, pays des merveilles (semi-modernes)

.

Pour la Suisse, je possède beaucoup de lettres dans ma collection et je ne sais trop lesquelles vous présenter...

Un bel entier (enveloppe) commémoratif neuf... juste avant la "grande guerre"


Une carte postale avec le drapeau suisse... pour évoquer la guerre européenne si meurtrière (les blessés et les prisonniers)



Epargnée par l'horrible hécatombe de la première guerre mondiale, la Suisse célèbre la paix retrouvée sur ses timbres. Jolie lettre de 1919 d'Amriswil pour l'Allemagne.


Et voici un joli entier à 3 cts pour imprimés (pas de gomme sur le rabat, il était destiné à voyager "ouvert") Est ce un entier TSC (taxé sur commande) ou un entier ordinaire repiqué (une adresse est imprimée au dos) ? En tous cas, il est parti de Zürich le 5/12/1919 pour St Gall... avec sa publicité pour les "chèques postaux" (je n'avais pas imaginé qu'un argument pouvait être des économies sur l'usure des billets et des pièces)



Lettre de 1920



Oblitération mécanique et vignette pour ce superbe affranchissement de Schaffhausen à destination de la Deutsche Bank à Berlin (19-12-1935)



Une très belle lettre par avion de 1938




"Pro Juventute 1939" sur une lettre de Lausanne à destination de la Hongrie pour Budapest (16-1-1939)




Carte Postale de 1940:



Pendant la seconde guerre mondiale, la Suisse est affectée. Tout manque, et les timbres de propagande rappellent que pour tenir, il faut récupérer les matières usagées (jolis timbres se tenant dans les trois langues) Lettre de Bâle (1942) pour la Suède.
Tres jolie lettre avec marque de censure allemande.


Une carte postale de Bâle pour la Suède de l'année 1942 (flamme mécanique et censure intéressantes)





La Suisse est un de mes pays philatéliques favoris et je collectionne tout: timbres neufs et oblitérés, FDC, sur lettres...

.

Aucun commentaire: