jeudi 28 février 2008

Lithuanie

.
La Lituanie, officiellement République de Lituanie, est un pays d’Europe de l'Est situé sur la rive orientale de la mer Baltique, au nord de la Pologne et au sud de la Lettonie. La Lituanie compte environ 3,5 millions d'habitants. Sa capitale est Vilnius, sa monnaie le litas, sa langue officielle le lituanien, ses citoyens les Lituaniens. Ce pays est le plus méridional, le plus peuplé et le plus densément peuplé, le plus grand ainsi que le plus touristique des trois États baltes. La République de Lituanie est membre de l'Union européenne depuis le 1er mai 2004 et fait partie de l'Espace Schengen depuis le 21 décembre 2007.


Grand-duché lié à la Pologne du Moyen Âge au XVIIIe siècle, la Lituanie a subi les partages successifs de son grand voisin jusqu’à l’épopée napoléonienne avant de tomber en 1815 dans l’orbite de la Russie tsariste.

Elle se constitue en république indépendante de 1918 à 1940. Annexée par l’Union soviétique, elle est occupée par l’Allemagne de 1941 à 1945 puis devient une république socialiste soviétique jusqu’à sa nouvelle indépendance en 1991.



Comme les deux autres pays baltes, Estonie et Lettonie, la Lituanie a beaucoup souffert des différentes guerres et a mis beaucoup de temps à acquérir l'indépendance qu'elle a aujourd'hui.

Une lettre recommandée par avion de la période soviétique (1945-90) de Kaunas pour les États Unis (13-3-1972)



Lettre moderne de la deuxième indépendance (depuis 1990) avec trois jolis timbres de Marie



.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hi
You have a great blog!
Let me invite you and
everyone you want to:
eBambi
Present yourself
and meet your friends.
Join now:
http://www.ebambi.com