mercredi 17 mars 2010

Montenegro

.

Le Monténégro (en monténégrin ou serbe, Crna Gora, en serbe cyrillique, Црна Гора) est un pays d'Europe du Sud bordé par la mer Adriatique et frontalier de la Croatie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Serbie, du Kosovo[1] et de l'Albanie. Les villes principales sont la capitale Podgorica (Titograd de 1945 à 1992) avec 170 000 habitants, Nikšić (75 000) et Pljevlja (37 000). L'ancienne capitale royale est Cetinje qui détient également le titre de « capitale de trône » (prestonica).


Le Monténégro a une longue histoire de plusieurs siècles en tant que duché semi-indépendant, puis principauté autonome, puis en tant que royaume indépendant en 1910, avant qu'il ne rejoigne le Royaume de Yougoslavie en 1918.


Dans la soirée du 3 juin 2006, le Parlement du Monténégro a officiellement proclamé l’indépendance du pays et la dissolution de la communauté d’États de Serbie-et-Monténégro (qui avait été instaurée de façon transitoire en 2003 après la dissolution de la République fédérale de Yougoslavie).






http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont%C3%A9n%C3%A9gro
.

1 commentaire:

François Munier a dit…

En 1914, la guerre commence entre l'Autriche-Hongrie et la Serbie. Celle-ci est balayée, et le Monténégro allié dans la foulée. Celui-ci ne sera libéré qu'à la suite de l'offensive victorieuse de l'Armée d'Orient en 1918 (Franchet d'Esperey). Un des généraux est Paul Venel, d'une famille originaire d'Amance.
Les Alliés vainqueurs rattacheront le Monténégro à la Serbie sans demander leur avis aux Monténégrins.