L'île d'Anguilla est une dépendance britannique qui faisait partie jadis d'une confédération comprenant Saint-Christophe-et-Niévès. Elle a déclaré son indépendance en 1967, mais celle ci a été empêchée par la Grande Bretagne. En 1995 elle est devenue membre associé à l'Organisation des États de la Caraïbe orientale.
Anguilla comptait environ 6500 habitants au moment de sa révolution en 1967, et 9660 en 1992. Elle en compte environ 13677 en 2007.Elle vit du tourisme et de l'hébergement de sociétés financières (6.500 environ)
Philatélie
Jusqu'en 1903, ce sont les timbres-poste britanniques des îles Leeward qui sont utilisés à Anguilla. De 1903 à 1952, ceux de la colonie de Saint-Christophe-et-Niévès ont cours et le nom d'Anguilla est imprimé dans la légende des timbres seulement en 1952. Néanmoins, en 1950, des timbres précédents sont surchargés pour le tricentenaire de la colonisation britannique d'Anguilla.
En 1967, pendant le soulèvement indépendantiste à Anguilla, des timbres de Saint-Christopher-Nevis-Anguilla sont surchargés « Independent Anguilla ». En 1971, les timbres émis localement portent le titre du « Commissaire de Sa Majesté à Anguilla ». Les premiers timbres à porter légalement le nom d'Anguilla sont émis pour Pâques 1981 et représentent des personnages de la Walt Disney Company. Le portrait du souverain britannique ou son monogramme royal apparaissent sur les timbres d'Anguilla.
Au sein du service postal d'Anguilla, un comité sélectionne les sujets du programme philatélique dont les timbres sont ensuite approuvés par le Foreign and Commonwealth Office et le souverain britanniques. L'imprimeur est choisi par le service postal (House of Questa puis Cartor depuis les années 2000). Certains agents philatéliques ont des liens spécifiques avec Anguilla, telle la compagnie britannique John Lister dès 1967.
pour connaitre davantage sur Anguilla, voir:http://fr.wikipedia.org/wiki/Anguilla
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire