mercredi 17 février 2010

L'"eau écarlate" enlève la colle des timbres auto-adhésifs

.

Vive l'eau écarlate (disponible dans le rayon lessive des grands magasins, considéré comme détachant).

Voilà longtemps que je cherchais une solution; je conservais tous mes timbres auto-collants (timbres auto-adhésifs) avec un petit morceau de papier au dos.

Mais depuis que j'ai trouvé la solution sur le net (elle est ici), voilà que je peux vraiment nettoyer mes timbres et les rendre aussi beaux que les autres.

Attention, c'est assez corrosif pour les "longues séances de décollage"; je conseille de mettre des gants de ménage pour travailler...

Je relaye donc l'info pour tous ceux qui, comme moi, ne connaissaient pas encore le truc!

Si vous connaissez d'autres solutions, je suis intéressé....

.

dimanche 14 février 2010

Antilles danoises


.

Les Indes occidentales danoises, ou Antilles danoises, sont une ancienne colonie du Danemark dans les Antilles, connue aujourd'hui sous le nom des Îles Vierges américaines .

La Compagnie danoise des Indes occidentales et de Guinée s'établit sur l'île de Saint-Thomas en 1672, s'étendant jusqu'à l'île Saint-John en 1683 (une annexion conflictuelle avec le Royaume-Uni jusqu'en 1718), et racheta Sainte-Croix à la Compagnie française des Indes occidentales le 15 juin 1733. En 1754, les îles furent revendues au roi du Danemark, devenant des colonies royales danoises.

Pendant les guerres napoléoniennes, les îles furent occupées par les Britanniques ; d'abord de mars 1801 jusqu'au 27 mars 1802, puis de décembre 1807 jusqu'au 20 novembre 1815 où elles furent rendues au Danemark.

Le 12 décembre 1916, les îles furent vendues contre 25 millions de dollars US aux États-Unis d'Amérique, qui furent intéressés du fait de la position stratégique proche du Canal de Panama. L'administration danoise se termina officiellement le 31 mars 1917.

Philatélie

3 cents, 1866

Le premier timbre-poste des Indes occidentales danoises, ou Antilles danoises, date de 1856. Il représente les mêmes armoiries que les timbres de la métropole, mais valant alors 3 öre (cents) et avait une couleur carmin foncée sur un papier jaunâtre. Un burelage jaune de ligne ondulées recouvre le timbre. Une impression de 1866 fut sur papier blanc avec un changement de direction du burelage et en 1872 les timbres furent perforés. En 1873 une nouvelle valeur faciale de 4c en bleu mat fut produite.

1874 a vu les premières séries comme celles au Danemark du 1c jusqu'au 50c; tous étaient bicolores. Certains petites valeurs faciales sont tête-bêches.

Inévitablement pour des lointaines petites colonies, les Indes occidentales danoises ont manqué périodiquement de valeurs populaires, et l'administration coloniale a dû improviser. Une surtaxe de 1c a ainsi été imprimé sur les 7c en 1887, et une surtaxe de 10c sur les 50c en 1895. Un approvisionnement supplémentaire de séries avec de nouvelles couleurs arrivèrent entre 1896 et 1901.

Les 1c et 5c d'une seule couleur furent produits en 1900 pour satisfaire aux réglements de l'Union postale universelle. Des manques de 2c et 8c menèrent à plus de surcharges en 1902, corrigés l'année suivante par une série de valeur utilisant le dessin de 1900. L'affranchissement dû apparut en 1902.

20 bits, 1905

En 1905, la monnaie changea pour les bits et les francs', ce qui entraîna de nouveaux timbres. Les valeurs depuis 5b jusqu'à 50b eurent le profil du roi Christian IX, tandis que les 1fr, 2fr et 5fr représentant le navire à voile Ingolf au port de Saint Thomas. De nouveaux droits d'affranchissement ont été aussi exigés. Des 5b supplémentaires furent produits par surcharge des anciens timbres.

Une série définitive de 1907 représente Frédéric VIII, suivit en 1915 par une série de Christian X.


Entier postal enveloppe de 1891, ayant circulé de St Thomas à Hannovre en 1902
C'est une des belles pièces de ma collection d'enveloppes!


Pour cet article, j'ai tout piqué sur:http://fr.wikipedia.org/wiki/Antilles_danoises
.

Anguilla

.

L'île d'Anguilla est une dépendance britannique qui faisait partie jadis d'une confédération comprenant Saint-Christophe-et-Niévès. Elle a déclaré son indépendance en 1967, mais celle ci a été empêchée par la Grande Bretagne. En 1995 elle est devenue membre associé à l'Organisation des États de la Caraïbe orientale.

Anguilla comptait environ 6500 habitants au moment de sa révolution en 1967, et 9660 en 1992. Elle en compte environ 13677 en 2007.
Elle vit du tourisme et de l'hébergement de sociétés financières (6.500 environ)

Philatélie

Jusqu'en 1903, ce sont les timbres-poste britanniques des îles Leeward qui sont utilisés à Anguilla. De 1903 à 1952, ceux de la colonie de Saint-Christophe-et-Niévès ont cours et le nom d'Anguilla est imprimé dans la légende des timbres seulement en 1952. Néanmoins, en 1950, des timbres précédents sont surchargés pour le tricentenaire de la colonisation britannique d'Anguilla.

En 1967, pendant le soulèvement indépendantiste à Anguilla, des timbres de Saint-Christopher-Nevis-Anguilla sont surchargés « Independent Anguilla ». En 1971, les timbres émis localement portent le titre du « Commissaire de Sa Majesté à Anguilla ». Les premiers timbres à porter légalement le nom d'Anguilla sont émis pour Pâques 1981 et représentent des personnages de la Walt Disney Company. Le portrait du souverain britannique ou son monogramme royal apparaissent sur les timbres d'Anguilla.

Au sein du service postal d'Anguilla, un comité sélectionne les sujets du programme philatélique dont les timbres sont ensuite approuvés par le Foreign and Commonwealth Office et le souverain britanniques. L'imprimeur est choisi par le service postal (House of Questa puis Cartor depuis les années 2000). Certains agents philatéliques ont des liens spécifiques avec Anguilla, telle la compagnie britannique John Lister dès 1967.


pour connaitre davantage sur Anguilla, voir:http://fr.wikipedia.org/wiki/Anguilla

.

lundi 8 février 2010

France 1941: curieuse oblitération

.

Je cherche quelqu'un qui puisse me renseigner sur cette oblitération
"France européenne, poste rurale" (1941)....


.

Algérie: la fin du rêve colonial

.

Pendant bien longtemps, les colons révèrent de faire de l'Algérie un très beau vignoble, mais culturellement bien difficile pour la population locale; un beau rêve, mais inadapté.


Et puis, il furent nombreux à rêver qu'ils pourraient rester...
alors que déjà en 1866, les gens du pays avaient refusé les "valeurs de la République"
(refus des décrets "Crémieux)
et qu'au référendum, il y aura une majorité écrasante pour l'indépendance
(ce qui en étonna plus d'un)
Je ne dis rien là des souffrances des uns et des autres


Pour l'introduction à ce pays, voir le premier post écrit à son sujet