jeudi 17 janvier 2008

Pour le plaisir de la philatelie

La plupart des philatélistes vous diront qu’il est toujours mieux de se spécialiser : un thème, un pays, une émission, voire un timbre… C’est vrai que si l’on pense à la revente, cela peut se justifier, mais il m’a toujours semblé qu’on se privait par là d’un des plus grands plaisirs de la philatélie qui est son caractère universel !

Alors, j’ai décidé de faire une collection universelle !!!

De nos jours, c’est particulièrement fou, évidemment.

Je cherche donc un pli (lettre, carte postale, entier postal…) pour chaque pays, chaque administration postale, chaque période philatélique ayant existé.

Vous ne pouvez imaginer comme cette collection est passionnante : elle nous fait revivre l’histoire des hommes et des femmes, des pays des deux derniers siècles de notre planète. Que de bouleversements, que d’empires, que de peuples écrasés ! Que de libérations !

Mais que d’échanges aussi, et l’admiration devant une perfection du système postal universel que les puissances d’argent sont en train aujourd’hui de démanteler… Un des espaces où en tous temps et en tous lieux, les nations ont su collaborer (Les lettres marquées « relations postales suspendues - impossibilité d’acheminer » en sont d’autant plus émouvantes)


Pour ce blog, je n'afficherai que des pièces appartenant effectivement à ma collection. J'accepte les défauts des pièces ayant circulé (petites fentes, plis, froissures...). J'accepte tout document postal (reçus, bulletins d'expédition, mandats, entiers, cartes postales, lettres) et pour les pays difficiles j'accepte les FDC, les fragments, et même une belle oblitération... L'essentiel est de faire revivre un pays, une région, une ville, une administration postale, une page d'histoire... De toute façon, on peut toujours remplacer une pièce défectueuse par une pièce sans défauts, le jour où on la trouve!

Juste pour le plaisir des yeux, retrouvez ce que vous aimez à partir du libellé (à gauche de l'écran)


Aucun commentaire: