dimanche 30 janvier 2011

Brunei


Botswana (ex Bechuanaland)

.

Le Botswana est un pays d'Afrique australe sans accès à la mer, entouré de l'Afrique du Sud au sud et sud-est, de la Namibie à l'ouest, de la Zambie au nord et du Zimbabwe au nord-est. Les habitants s'appellent les Botswanais. Autrefois, le protectorat britannique était appelé Bechuanaland. Le Botswana adopta son nom après son indépendance à l'intérieur du Commonwealth le 30 septembre 1966. Sa capitale est Gaborone. Son économie est, majoritairement liée à son voisin sud-africain, dominée par les services (43 % en part du PNB en 1999) , les mines (48 %), les industries (4 %) et l'agriculture (5 %).



Un peu d'histoire

Après les demandes d'assistance lancées par les dirigeants Botswana Khama III, Bathoen et Sebele, le gouvernement britannique met le Bechuanaland sous sa protection le 31 mars 1885. La partie nord de ce territoire passe sous administration directe en tant que protectorat du Bechuanaland, formant le Botswana actuel.

En juin 1964, la Grande-Bretagne accepte les propositions de création d'un gouvernement autonome élu démocratiquement au Botswana. En 1965, le siège du gouvernement est transféré depuis Mafikeng en Afrique du Sud, vers Gaborone nouvellement créée. La constitution de 1965 mène aux premières élections générales et à l'indépendance, le 30 septembre 1966.

Quelques chiffres

Superficie: 581 730 km²
Densité: 3,12 hab./km²
Frontières terrestres: 4 013 km (Afrique du Sud 1 840 km; Namibie 1 360 km; Zimbabwe 813 km)
Littoral: 0 km
Extrémités d'altitude: + 513 m > + 1 489 m
Indépendance: 30 septembre 1966 (ancien protectorat britannique)
Routes: 25 798 km (dont 8 410 km goudronnés) (en 2005)
Voies ferrées: 888 km (en 2006)
Voies navigables: 0 km
Nombre d'aéroports: 85 (dont 11 avec des pistes goudronnées) (en 2007)

Aujourd'hui

Le Botswana pourrait facilement passer pour un modèle de réussite économique sur le continent africain. Il a bâti son avenir sur une administration démocratique, stable, compétente et peu corrompue (Transparency International le classe régulièrement comme le pays le moins corrompu d'Afrique), une gestion prudente et un sous-sol riche en diamants (dont il est le troisième producteur mondial) et en minéraux (cuivre, nickel), mais aussi en charbon et pétrole.
De fait, il s'agit du seul pays au monde qui a pu afficher, lors de la période 1970-2000, une croissance annuelle moyenne de près de 9 %; il est en outre le seul pays ayant pu sortir du groupe des Pays les moins avancés, en 1984.

Cette richesse théorique est cependant menacée par une trop grande dépendance de l'économie vis-à-vis du secteur minier, ainsi que par l'épidémie de SIDA qui sévit dans toutes les couches de la population (près d'un adulte sur trois serait infecté).



Pour la philatélie, on retiendra deux périodes:

La période du protectorat dominée par des émissions consacrées à la famille royale d'Angleterre
(1885-1966)


émission du 75° anniversaire de l'UPU.....





La période après l'indépendance avec des émissions bien plus variées (1966-aujourd'hui)


émission du 100° anniversaire de l'UPU





.lien pour comprendre le pays:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bostwana

Brunei



ce sultanat musulman est une monarchie absolue, assise sur un puits de pétrole, grande comme un département français, merveille de la décolonisation anglaise (comme le Koweït...)



Peu de choses pour l'histoire philatélique de ce pays, sauf deux lettres dont l'une à moi adressée





Plus originale, peut être, cette petite lettre en franchise des services de la police....


.